Jean-Michel Damase
5 05 2013Dimanche 21 avril dernier disparaissait un grand compositeur, Jean-Michel Damase. Il a écrit, entre autres, beaucoup de belles pièces pour harpe et musique de chambre, souvent redoutables mais avec une touche d’humour reconnaissable ! Sa mère fut une des plus célèbres harpistes du XXème siècle, Micheline Kahn. C’est elle qui a crée l’Impromptu de Gabriel Fauré et qui est la dédicataire de Une Châtelaine en sa tour du même compositeur. Elle a aussi crée Introduction et Allegro de Ravel…
J’ai eu la chance d’aller une fois chez lui : son appartement était un lieu magique empli de harpes de toutes sortes… Beaucoup de vieilles harpes, rares et celles sur lesquelles avait joué sa mère. J’ai eu cette impression d’un homme plein d’anecdotes sur la harpe, et je l’aurais écouté pendant des heures !
Si vous voulez l’entendre de vive voix, en savoir plus sur lui et sa musique, voici un lien d’une émission qu’il avait enregistré pour France Musique en 2011. A très bientôt Jean-Michel, et merci pour toute la belle musique que tu nous as écrite.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.