• Accueil
  • > Récital d’Emmanuel Ceysson

Récital d’Emmanuel Ceysson

16 10 2012

Juste un mot à chaud, en revenant du récital d’Emmanuel Ceysson à la salle Gaveau.

Ce fut un concert époustouflant en technique, magnifiquement bien interprété, et je manque de superlatifs ! Le programme a été plus que virtuose du début à la fin, et même sur les deux bis, Emmanuel de s’est pas reposé. Avec un peu d’humour et beaucoup d’émotion, il nous a présenté son programme lui-même.

Programme « Opéra-Fantaisie » :

Fantaisie sur un thème de Haydn de M. Grandjany

Fantaisie sur les Contes D’Hoffman de J-M Damase (présent dans la salle !)

Fantaisie en do mineur de L. Spohr

Fantaisie sur Faust de Gounod d’A. Zabel

Fantaisie pour violon et harpe de C. Saint-Saëns

Fantaisie sur Eugène Onéguine de E-W Kühne

Fantaisie pour flûte et piano de G. Fauré (transcription E. Ceysson)

Paraphrase sur Carmen d’E. Ceysson

bis 1 : La danse des sylphes de F. Godefroid

bis 2 : aucune idée, si ce n’est qu’on aurait dit un thème de musique de film, arrangé à la sauce opéra !

Une magnifique violoniste, Saténik Khourdoian, et un flûtiste comme j’aime en entendre, le grand Philippe Bernold, qui ont aéré le programme de harpe seule par leurs belles interprétations.

Emmanuel nous a montré ses talents de compositeur avec sa pièce sur Carmen, et c’est vraiment une belle réussite. Je me demande qui sera capable de jouer cette pièce si elle est éditée un jour, vu son extrême difficulté ! Il a eu lui-même un peu de mal au début de cette pièce, mais sa fragilité à ce moment là nous l’a rendu un peu plus « humain » (oui, c’est un extra-terrestre !). Peut-être que le seul regret de ma soirée est de ne pas avoir entendu Emmanuel dans une pièce plus calme, qui aurait un peu apaisé mes oreilles de toutes ces notes…

Enfin, hormis le plaisir d’avoir écouté un grand artiste, j’ai pu revoir plusieurs copines, amis, collègues harpistes… et même si c’est toujours trop court car on ne sait plus où donner de la tête parmi tout le monde à voir, ça fait du bien de se sentir entouré de personnes qui aiment profondément la harpe. Une grande envie de revoir tout ce petit monde très vite !

Une mention particulière aux élèves et leurs parents qui sont venus. Je sais l’effort que ça peut représenter (surtout un lundi soir quand il y a école le lendemain), alors merci pour vos enfants !

Jehanne

 

 


Actions

Informations



2 réponses à “Récital d’Emmanuel Ceysson”

  1. 16 10 2012
    Anne-Lise (10:20:35) :

    ça avait l’air super, je pouvais pas venir, car j’ai un concours blanc bientôt, mais je regrette … surtout que j’ai pas vraiment révisé.
    Sinon Philippe Bernold, il fait une master class à Brunoy en novembre, mais ça va être annoncé tardivement car euh il paraît que la personne qui devait réaliser le tract vient de quitter son boulot. Donc je sais pas si tu connais des gens que ça intéresse dans les conservatoires où tu travailles, il faut appeler le théâtre de Brunoy pour avoir des infos… Je dois pouvoir retrouver la date exacte aussi…

  2. 16 10 2012
    jehannedrai (10:33:22) :

    Haha, tu m’as fait rire sur la personne qui devait réaliser le tract…! Oui, je connais tout plein de flûtistes, si tu veux bien me donner la date et le lieu, je ferai suivre les infos. Parce que PHILIPPE BERNOLD, c’est de la vraie et belle flûte. Bon courage pour ton concours blanc et à jeudi… Bises !

Laisser un commentaire




Kim Wilde 2012 - MiniKim |
école des arts vivants |
Jean-Louis MURAT ... dicti... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jeux de Musique
| Balz1k - Musique oubliées
| Histoires pour le soir